Ballet Danse Passion

Pour les passionnés de danse classique sinon rien!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noma
Chausson

MessageSujet: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Ven 5 Nov 2010 - 20:53

Le concours de promotion du ballet de l'Opéra de Paris a lieu aujourd'hui 5 novembre et demain 6 novembre.

Cette année chez les filles été à pourvoir :
- 1 poste chez les coryphées
- 1 poste chez les sujets
- 1 poste chez les premières danseuses

Et pour les garçons :
- 5 postes chez les coryphées
- 5 postes chez les sujets
- 1 poste de premier danseur

Aujourd'hui a eu lieu le concours des femmes, et demain ce sera le tour des hommes.

Voilà les résultats du concours femme pour cette année:

Quadrilles : 1. Sylvia Cristel Saint-Martin
2. Marion Barbeau
3. Leïla Dilhac
4. Léonore Baulac
5. Marine Ganio
6. Juliette Hilaire

Coryphées : 1. Valentine Colasante
2. Eléonore Guérineau
3. Daphné Gestin
4. Charlotte Ranson
5. Laurène Lévy
6. Fanny Gorse

Sujets : aucune promotion, pas de classement.

Voilà pour aujourd'hui, à demain soir le résultat des hommes!
Revenir en haut Aller en bas
déborah
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Ven 5 Nov 2010 - 22:42

Je suis vraiment très contente pour Silvia saint Martin, je l'ai vue danser en tant que soliste dans Les Forains, alors qu'elle était en 1ere division à l'école de danse, et j'avais vraiment accroché avec elle!

Chez les sujets, j'aurais adoré que Kora Dayanova soit promue! A chaque fois que je la vois danser je la trouve formidable! On la voit, même si on ne sait pas que c'est elle. Elle a ce petit quelque chose qui se remarque, même de loin!! Very Happy

Pour les coryphées, je ne les connais pas assez pour juger.

Pour celles qui ont le Chemin des Etoiles de Natacha Hochman et Ariane Bavelier, on peut voir Silvia Saint Martin aux pages:
*73: démonstrations de 3eme division, elle est 1ere ligne à gauche
*83: pied dans la main, au 1er plan
*85: entrechat?
*153: répétition de Divertimento n°15, chor.Balanchine. Au fond à droite du groupe de 4 danseuses au 1er plan

[Si vous voulez d'autres noms, ou savoir qui est sur une photo n'hésitez pas Wink ]
Ephemère
Entrechat

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Ven 5 Nov 2010 - 23:56

Moi je trouve ça décevant pour les danseuses sujets, certaines méritaient vraiment le poste de première danseuse comme Sara Dayanova ou Alice Renavand (magnifique dans le Jeune homme et la Mort cette année).
déborah
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 0:27

Alice Renavand a des qualités, mais je trouve qu'elle ne danse pas suffisament de classique pour être première danseuse. L'opéra est -pour moi- une compagnie qui doit d'abord être classique, et ses solistes aptent à le danser. Or, Mlle Renavand danse surtout du contemporain. Et je trouve qu'elle n'est pas assez précise dans son jeu de bas de jambes... Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Cora, tu étais au concours?
Noma
Chausson

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 11:32

J'ai oublié de vous mettre la composition du jury!

Il s'agissait cette année pour le jury externe de :
- Lefèvre Brigite
- Bart Jean-Guillaume
- Vayer Clothilde
- Burlaka Yuri
- Loukos Yorgos
- Descoutures Viviane (suppléante)

Et le jury interne :
- Letestu Agnès
- Heymann Mathieu
- Phavorin Stéphane
- Belem Bertrand
- Hoff Emmanuel
- Zusperreguy Muriel (suppléante)

Quant aux variations imposées chez les femmes c'était pour les :
- Quadrilles: Le Lac des cygnes, 2ème variation Pas de trois
- Coryphées : Paquita, Grand pas, variation Paquita
- Sujets : : Manon, variation acte II

Et pour les hommes :
- Quadrilles : Giselle, variation acte II
- Coryphées : La Belle au Bois Dormant, variation acte II
- Sujets : Don Quichotte, acte III
Noma
Chausson

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 16:59

Et voici les résultats chez les hommes :

Quadrilles :
1. Pierre Arthur Raveau
2. Hugo Vigliotti
3. Alexandre Gasse
4. Julien Cozette

Les autres candidats ne sont pas classés.

Le cinquième poste n'est pas pourvu.

Coryphées :
1.Daniel Stokes
2. Yannick Bittencourt
3. Marc Moreau
4. Cyril Mitilian
5. Allister Madin

6. Gregory Dominiak

Sujets :
1. Florian Magnenet
2. Audric Bezard
3. Mallory Gaudion
4. Yann Saïz
5. Aurélien Houette
6. Fabien Révillion

Voilà pour l'année 2010!
déborah
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 18:40

Je suis trop contente pour Hugo Viglioti et Pierre-Arthur Raveau!! Ils n'ont pas le même style de danse, mais j'accroche avec les deux. Et il parait qu'Hugo.V était MA-GNI-FI-QUE dans Rendez-vous de Roland Petit en septembre/octobre (D'ailleurs, ca a été dit dans un JT, il faudrait que je le retrouve et vous le poste!)

Pour le poste de premier danseur... Je ne sais pas s'il est des plus judicieux... Certes Florian Magnenet danse bien, mais un an de plus aurait été une bonne chose. Après, ils ne pouvaient pas ne pas nommer de premier danseur hier ET aujourd'hui...
amdanse
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 21:57

Merci pour les infos sur le Chemin des Etoiles, Déborah ! Je me souviens que les deux photos pages 83 et 85 m'ont marquée, je trouvais la danseuse magnifique mais j'ignorais qui c'était Very Happy

Côté femmes je suis déçue pour Mathilde Froustey. Je n'étais pas au concours donc pas en mesure de me prononcer sur sa performance d'hier mais au vu de ses qualités tout au long de l'année et des rôles qu'elle assure, je trouve anormal qu'elle ne soit "que" sujet.
déborah
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 22:34

Il est vrai qu'avec le nombre de premiers rôles qu'elle a eu c'est étonnant qu'elle soit sujet.
Son concours était apparemment sans plus.
Certains disent qu'elle ne serait pas aimée de la direction et des autres danseurs. Cela me semble étrange car si elle a tant de rôles c'est que la direction l'aime bien. Pour les danseurs je n'en sais rien...

Je n'apprécie pas spécialement Mathilde Froustey, l'interprétation qu'elle fait des rôles ne me convient pas.
Elle enchaîne les rôles principaux, de soliste ou demi-soliste alors que d'autres sujets n'ont que des "bouchées de pain", c'est à dire quasiment rien. C'est dommage. Elle danse bien, mais ce n'est pas la seule.
Noma
Chausson

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Sam 6 Nov 2010 - 23:59

Comme tous les ans ce concours fait couler de l'eau sous les ponts! Il a beaucoup été dit qu'aucun sujets hommes ne méritait réellement une place de premier danseur. Pour les femmes je pense aussi que certaines auraient pu être primées cette année, mais le jury n'a pas su les départager. Ce n'est que partie remise!

Au fait je me suis aperçu d'une erreur que j'ai faite dans l'annonce des jurys, ce n'est pas Jean-Guillaume Bart mais Patrice Bart qui participait cette année à l'évaluation des candidats!
Balletomania
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Dim 7 Nov 2010 - 14:41

Je ne comprends pas ce final en queue de poisson chez les sujets femmes. Il y a de bons élèments parmi elle: Bourdon, Albisson, Renavand (oui, j'aime beaucoup Alice Renavand), Dayanova. Elles sont en tout cas au moins aussi compétente que les sujets hommes qui eux ont été classé et nommé pour l'un d'eux. Choix logique d'ailleurs chez les hommes avec la nomination de Magnenet.

Je suis aussi TRES DECUE pour Eléonore Guérineau même si je me réjouis du passage de Valentine Colasante.

Delphine Baey, Fanny Fiat ont quitté l'ODP. Des exemples à suivre?

Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Dim 7 Nov 2010 - 21:12

Effectivement, on peut en arriver à se demander si certains ne feraient pas mieux de quitter l'opéra pour être soliste dans une autre compagnie...

Héloïse Bourdon est encore jeune, très jeune, elle a le temps d'être première danseuse (Elle a 19 ans, comme moi, c'est trèèès déprimant^^ )
Balletomania
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Lun 8 Nov 2010 - 18:41

Oui c'est vrai qu'Héloïse est très jeune mais en même temps, Mathieu Ganio a été nommé Etoile à 19 ans, Mathias Heymann à 20.

Sans parler des petits singes savants prodiges de 10 ou 12 ans qui présentent du répertoire à tire larigot et où là, effectivemen,t il y à dire et á redire selon moi, l'âge est une donnée assez subjective. Certaines personnes ne mûrissent jamais, d'autres deviennent adultes plus vite que d'autres. Tout dépend de son vécu, de sa personnalité, de son tempérament. Il y a des danseurs et danseuses "âgés" qui n'arrivent pas entrer dans le personnage voulu par la chorégraphie et la pantomime.
A l'inverse, certains rôles demandent une certaine fraîcheur comme Swanilda, Lise, etc.

J'adore Gillot, c'est une vraie grande Etoile à mes yeux mais honnêtement, je ne la vois pas du tout en Lise.

Le talent n'attends pas toujours les années, surtout quand on arrive à la vingtaine dans le milieu de la danse où il est commun d'entrer dans un cdb dès 15 ou 16 ans..

Chausson

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Ven 12 Nov 2010 - 10:02

Alllister Mandin, Coryphée promu Sujet, dans sa prestation au concours.
Balletomania
Joyau

MessageSujet: Re: Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris   Ven 12 Nov 2010 - 12:07

Mathilde Froustey: http://www.youtube.com/watch?v=48wCCZWPCew

http://www.youtube.com/watch?v=UQQN433gHIg

Concours de promotion 2010 de l'Opéra de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant