|
| | Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines | |
| | Auteur | Message |
|---|
Little Danseuz Chausson

| Sujet: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 17 Jan 2007 - 0:29 | |
| J'voulais faire un petit post sur Marie-Claude Pietragalla, que j'ai toujours beaucoup aimé, et que j'ai découvert sur scène cet été à l'occasion de la pièce Souviens-toi, en duo avec Julien Derouault [et dispo en DVD!]. Elle est passé Samedi soir dernier dans l'emission de Laurent Ruquier (On n'est pas couchés) et son interview était assez intéressante pour que j'en fasse un topic (je pense! au pire Shakti, copie dans le topic des passages télés  ) J'ai trouvé incroyable que dans un talk-show comme ça, si regardé, si connu, une danseuse soit enfin invitée Pietragalla a dabord parlé de sa nouvelle pièce Conditions Humaines, une allégorie sur la catastrophe des mines de Courrières, interpretée par Julien Derouault et les neuf danseurs de la Pietragalla Compagnie. Elle a été crée en partenariat avec le Nord Pas de Calais, et c'est là qu'elle a été d'abord dansée, avant d'arriver au Palais des sports de Paris. Elle a notamment dit qu'elle trouvait cette histoire d'actualité, dans la mesure où dans les mines travaillaient des gens de religion, nationalité, origines, différentes. Ruquier lui a ensuite demandé si la vie de "petit rat" était si dure qu'on le disait. Pietragalla a répondu, que oui la vie à l'Ecole de Danse était dure, mais que de toute façon ce métier était très dur. Ils ont ensuite parlé de son parcours dans la danse : le fait qu'elle a été nommée Etoile assez tard, pendant l'époque Noureev qui était "un des derniers grands danseurs". Elle est revenue sur certains de ses rôles. Ruquier l'a après questionnée sur son arrivée à Marseille. Elle a succédé à Roland Petit, qui aurait voulu que le Ballet garde ses pièces, son repertoire, sans que lui en soit le directeur. Mais Pietragalla est repartie de zéro et a créé un tout nouveau repertoire. Ruquier est revenu ensuite sur l'épisode de la grève des danseurs.. normal ^^ Enfin, ils ont parlé du fait qu'elle était "accusée" de vouloir vulgariser la danse, notamment parcequ'elle a dansé à l'Olympia (une pièce de Carolyn Carlson) ou parce qu'elle a chorégraphié un défilé pour les Galeries Lafayettes (je crois ^^) Et finalement, elle a juste mentionné qu'elle travaillait avec Laurent Garnier (le dj ^^) pour une de ses futures créations   Quelqu'un a vu l'emission? Quelqu'un va voir la pièce?  |
|  | | Balletomania Joyau

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 17 Jan 2007 - 0:42 | |
| ben l'emission au danemark c'est râpé et á moins qu'elle ne prévoit une tournée de par le grand Nord c'est rapé aussi.
Moi aussi je l'ai toujours bien aimé. Elle doit pas être toute rose c'est sûr mais pas aussi inhumaine qu'on l'a laissé supposer.
je ne vois pas comment on peut l'accuser de vouloir vulgariser la danse. Ok, les défilés je trouve pas ca franchement glorifiant pour une danseuse de son envergure mais l'Olympia où ets le mal? On se plaint justement que la danse est élitiste et inatteignable. faut savoir ce qu'on veut. Ce que je lui reprocherai moi c'est d etrop se tourner vers le contemporain au détriment du classique. |
|  | | Little Danseuz Chausson

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 17 Jan 2007 - 1:10 | |
| Se tourner vers le contemporain c'est quand même ce que font beaucoup de danseuses classiques, arrivées à "un certain âge", et puis ça lui va bien je trouve. Après oui pour sa compagnie je comprend ce que tu veux dire. Sinon, c'est clair, puis pour le défilé j'ai pas trop compris ce que c'était mais apparement il y avait des danseurs profesionnels et tout, donc bon. Et l'olympia parce que ce n'est pas "une salle de spectacle de danse"  Moi je trouve ça bien, c'est comme le fait qu'elle passe dans cette emission, ça ouvre la danse à un plus grand nombre =) |
|  | | Balletomania Joyau

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 17 Jan 2007 - 1:56 | |
| En effet l'Olympia ca fait moins "peur" que l'Opéra. Ja'ime aussi beaucoup l'idée de danser dans les stades, des arènes car ca permet d etoucher un plus large public. Malheureusement peu de gens connaissent la danse. C'est trés bien que des danseurs soient invités dans des émissions télé populaires.
je ne voudrais pas relancer la polémique mais qu'a t-elle dit à propos ds gréves à Marseille? On a un peu d erecul maintenant. |
|  | | CelineDup Variations

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 17 Jan 2007 - 18:10 | |
| Je ne l'ai pas vu non plus, dommage !!! J'aime bcp "Pietra", bon, moins que Sylvie Guillem, mais pour des critères purement subjectifs, je serai ravie de la voir sur scène ! C'est bizarre cette histoire d'Olympia, Béjart se produit régulièrement au palais des sports et même à bercy, non ? (je pige pas en quoi l'olympia serait "vulgarisant", ils sont bizarres ces journalistes !!!  ) |
|  | | korina Chausson

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Jeu 18 Jan 2007 - 19:59 | |
| En ce qui me concerne , l'Olympia pour un spectacle de danse, c'est fini ! J'y ai vu Pietra justement il y a quelques années et cette salle n'est pas du tout faite pour la danse . Je me souviens de moments qui étaient dansés sans musique : on entendait les sièges , solidaires les uns des autres sur une rangée ,grincer en permanence dès qu'un spectateur gigotait et du coup , tout le monde bougeait ! J'ai vraiment été génée par cet inconfort qui m'a fait oublié tout ou presque du spectacle . Une anecdote concernant Piétra: avec une copine , je devais aller voir Sakountala au palais des congrès .Je rêvais de la voir sur scène. Nous arrivons 1 h en avance et décidons d'aller se prendre un sandwich dans la galerie marchande. Et là , qui voit-on devant nous à la caisse ??Et oui , Pietra en personne.... En fait , elle ne dansait pas ce jour -là , c'est Delphine Baey qui la remplaçait ! j'étais VERTE Ceci dit , Sakountala , j'ai aimé malgré des passages un peu obscurs selon moi. J'ai vu quelques extraits de son spectacles sur les mineurs et j'ai retrouvé quelques gestuelles déjà vues dans Sakountala . |
|  | | CelineDup Variations

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Jeu 18 Jan 2007 - 20:07 | |
| Argh, les sièges qui grincent, ça vaut les spectateurs qui toussent !!!  |
|  | | korina Chausson

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Jeu 18 Jan 2007 - 20:59 | |
| mais ils y étaient aussi ceux-là , seulement les grincements divers les couvraient  |
|  | | Lepakkokissa Rêve de danse

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 24 Sep 2008 - 18:14 | |
| Voilà que je fais un déterrage de topic, mais comme je suis nouvelle, je pense que l'on ne m'en voudra pas ! Concernant la "vulgarisation" reprochée à Pietra, je trouve au contraire que c'est un bon point [même s'il s'est avéré que l'Olympia n'était pas tout à fait la bonne salle...] que je lui accorde, bien que je n'accroche pas avec elle tant au niveau artistique actuel que ce qu'elle donneà voir en entretiens ou en rencontre manquée à Cannes il y a un peu moins de 10 ans.
Pour ce qui est de Béjart, il pouvait se permettre de remplir les stades et autres Palais des Sports, parce que justement il n'a pas obtenu de reconnaissance officiel de la France. Pas de direction de l'Opéra de Paris ou de toute autre compagnie prestigieuse. La Belgique et la Suisse ont été autrement plus accueillantes...
Pour revenir à Pietra, j'ai bcp de mal avec sa personnalité. Tant qu'elle était Etoile à Paris, ses interprétations étaient à la hauteur de son titre, mais dès qu'elle est passée à Marseille, ses prétentions de chorégraphe et de wonderwoman m'ont fatiguée. Non, je n'aime pas ce qu'elle propose : j'avais vu Corsica au festival de Cannes, Sakountala malgré un argument de départ intéressant a été décevant... Et pire que tout, ce fourre-tout "chorégraphique" sur Sade sponsorisé par la crème du mécénat francais.
Pourtant avec ses très bonnes bases classiques et les belles rencontres contemporaines vécues à l'Opéra, elle avait matière à proposer mieux.
Par contre, là où elle excelle c'est en communication : très tôt elle a su imposer son très beau physique au service de la publicité en promotionnant telle ou telle marque, et en ajoutant sa gracieuse caution à des ouvrages sur la danse dont elle n'a pas rédigé une ligne. Et oui, elle reste l'une des rares danseuses invitées par les média comme chez Ruquier ou encore chez Bern à la radio. |
|  | | Pivoine Soliste

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 24 Sep 2008 - 18:36 | |
| | Lepakkokissa a écrit: | Voilà que je fais un déterrage de topic, mais comme je suis nouvelle, je pense que l'on ne m'en voudra pas ! Concernant la "vulgarisation" reprochée à Pietra, je trouve au contraire que c'est un bon point [même s'il s'est avéré que l'Olympia n'était pas tout à fait la bonne salle...] que je lui accorde, bien que je n'accroche pas avec elle tant au niveau artistique actuel que ce qu'elle donneà voir en entretiens ou en rencontre manquée à Cannes il y a un peu moins de 10 ans.
Pour ce qui est de Béjart, il pouvait se permettre de remplir les stades et autres Palais des Sports, parce que justement il n'a pas obtenu de reconnaissance officiel de la France. Pas de direction de l'Opéra de Paris ou de toute autre compagnie prestigieuse. La Belgique et la Suisse ont été autrement plus accueillantes...
Pour revenir à Pietra, j'ai bcp de mal avec sa personnalité. Tant qu'elle était Etoile à Paris, ses interprétations étaient à la hauteur de son titre, mais dès qu'elle est passée à Marseille, ses prétentions de chorégraphe et de wonderwoman m'ont fatiguée. Non, je n'aime pas ce qu'elle propose : j'avais vu Corsica au festival de Cannes, Sakountala malgré un argument de départ intéressant a été décevant... Et pire que tout, ce fourre-tout "chorégraphique" sur Sade sponsorisé par la crème du mécénat francais.
Pourtant avec ses très bonnes bases classiques et les belles rencontres contemporaines vécues à l'Opéra, elle avait matière à proposer mieux.
Par contre, là où elle excelle c'est en communication : très tôt elle a su imposer son très beau physique au service de la publicité en promotionnant telle ou telle marque, et en ajoutant sa gracieuse caution à des ouvrages sur la danse dont elle n'a pas rédigé une ligne. Et oui, elle reste l'une des rares danseuses invitées par les média comme chez Ruquier ou encore chez Bern à la radio. |
J'ai eu l'occasion de l'observer en "off" et, pour partie, je ne peux qu'approuver ce que tu dis ! Quelqu'un a comparé avec Guillem, je crois. Chez cette dernière il y a un lyrisme qui touche au coeur... Mais je n'ai pas vu l'évocation du travail des mines de Pietragalla, donc je ne me permettrai pas de juger. Je peux juste admettre, en ce qui me concerne, et je peux comprendre tout à fait que l'on puisse penser différemment, c'est une danseuse qui, comment dire, ne me raconte pas d'histoire... |
|  | | Lepakkokissa Rêve de danse

| Sujet: Re: Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines Mer 24 Sep 2008 - 21:27 | |
| Oui, je suis d'accord avec toi : Guillem, bien que sauvage et de la même génération que Pietra, est bien plus lyrique. Et surtout, j'ai apprécié qu'elle ne se prétende pas chorégraphe lors de son expérience avec le Finnish National Ballet, en proposant juste une "relecture" de Giselle. |
|  | | | | Marie-Claude Pietragalla - Conditions Humaines | |
|