Ballet Danse Passion

Pour les passionnés de danse classique sinon rien!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Un diplôme pour enseigner la danse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Balletomania
Joyau

MessageSujet: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 13:53

Je replace ce débat ici car s'il est intéressant, il n'en rend pas moins visible les informations pratiques données sur l'EAT dans son sujet d'origine. Wink Fofita.

Je vais être directe et cela n'engage bien sûr que moi.
De mon point de vue, le DE n'a aucune valeur.
Normalement, un diplôme est garant d'un savoir, d'une compétence, on s'attend à ce que tous et toutes titulaires soient plus ou moins au même niveau. Or ce n'est pas le cas.
J'ai galéré comme pas possible pour trouver de bons cours de danse quand j'étais gamine. Parmis les profs diplômées j'en ai eu une qui nous apprenais à faire des flik-flaks, comme les montres suisses pour enfants oui oui Rolling Eyes
Une autre affirmait que Giselle est un très beau ballet sur des musiques de...Chopin, que Les Sylphides est un ballet de Bournonville. Je ne parle même pas des pieds en dedans non corrigés, des pirouettes à la jazz donc complètement en-dedans et même des déclarations comme quoi le classique c'est complètement dépassé et naze. Quand on a son DE classique avouez que ça le fait moyen.

Les meilleures prof que j'ai eu ont été ma prof du conservatoire et une prof sans DE qui avait une toute petite école en province. Nous avions des corrections individuelles qui répondaient à nos besoins et questions propres.

De toutes façon je pense que pour être un ou une bonne prof de danse il faut connaître la danse, sa technique mais il faut surtout avoir l'oeil pour repérer les défauts et les corriger, repérer la personnalité de l'élève pour qu'il ou elle puisse s'exprimer dans son art, il faut aussi avant tout être pédagogue et ça ça ne s'apprend pas.

Oiseau de Feu

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 14:02

Je suis d'accord avec toi que tous les profs qui ont le DE ne sont pas forcément de bons profs, et que cela n'est en aucun cas une garantie de qualité, mais le DE est une reconnaissance. Il sera nettement plus facile à quelqu'un qui a son DE d'enseigner la danse que ce soit en créant sa propre école ou non, parce que nombre de parents demandent quand même si l'enseignant à son DE ou non. Ils confieront plus facilement leur enfant à quelqu'un qui a son DE, que à quelqu'un qui ne l'a pas même si ce dernier est un excellent prof contrairement à l'autre. De plus, je ne suis pas sûre à 100%, mais il me semble qu'aujourd'hui enseigner sans DE ou diplôme équivalent n'est pas forcément légal.
Voilà pourquoi, le DE représente pour moi, plus une forme de reconnaissance au niveau de la loi qu'une garantie de qualité. Donc je ne pense pas qu'il ne serve à rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdepomme.over-blog.com
Sb
Variations

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 14:09

En fait sans le DE il est impossible d'être rémunéré pour donner des cours de danse académiques (classique, jazz et contemporain). Donc pour devenir professeur à temps complet le DE est indispensable. par contre même sans le DE tu peux enseigner dans une association de façon bénévole, c'est ce que j'envisage de faire lorsque je ne pourrait plus danser moi même d'enseigner les bases de la danse classique dans des quartiers ou ce style n'est pas bien reconnu.
Balletomania
Joyau

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 14:23

C'est bien ça le prolème: le DE ne garantit rien mais est obligatoire. C'est du grand n'importe quoi mais ça rapporte du fric alors peu importe si la Danse et les élèves motivé-e-s sont les grandes perdantes.

Rêve de danse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 15:19

Je ne pense pas que le DE soit inutile, en revanche je suis entièrement d'accord sur le fait que quelque part c'est un moyen de faire de l'argent pour ceux qui forment à ce diplôme.
Il est évident qu'il y a un business important lié à la préparation à ce diplôme. Je présume même qu'il y a un lobbying de la part des enseignants et des directeurs des écoles privées pour favoriser la légitimité de ce diplôme et également pour promouvoir l'idée d'un diplôme de danseur.

Comme il a été dit dans les posts précédents ce qui compte quand on est professeur de danse c'est la capacité à transmettre les bonnes indications et à transmettre une passion. A mon sens cela peut être inné mais cela s'apprend aussi énormément. Il y a des méthodes, des techniques qui s'apprennent et qui aident grandement à l'enseignement. Il y a tout un savoir à assimiler.
Mais le DE garantit il réellement l'assimilation de ce savoir et la capacité à enseigner ? J'en doute un peu car lorsque je vois certains profs à l'oeuvre ou entend certaines diplômée, ça me fait bondir. De voir le manque d'ouverture d'esprit dont certaines font preuve (un comble dans une discipline artistique), du manque de savoir ou du manque de capacité pédagogique, je m'interroge effectivement sur la qualité de la formation au DE.

D'où une question : quel est le pourcentage de réussite au DE ? Est-ce un contrôle continu ou un examen ou une combinaison des 2 ?
Blanbre
Pas de valse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 17:28

Quand j'étais jeune nous nous sommes battues avec d'autres danseuses classiques et autre pour que le DE soit mis en place et nous avons réussi. Il est vrai qu'il peut y avoir des diplômés qui ne sont pas compétent mais cela existe aussi chez les médecins et c'est plus grave je pense.
Enseigner sans DE c'est s'exposer à de gros soucis juridique en cas d'accident lors d'un cours.Les parents n'ont aucun à priori sur le fait que l'on soit détentrice du DE ou non mais si un jour vous avez un problème je ne vous garantie pas leur réaction. Souvent dans l'adversité on change rapidement de bon prof à moins que rien. Le DE nous protège de se genre de soucis. Je sais de quoi je parle je suis obligée d'arrêter d'enseigner à des petites car je n'ai pas valider l'EAT alors qu'avant on me considérait compétente. Je conserve seulement les filles de GRS car elles n'ont aucun à priori à mon sujet. Je pourrais donc grâce à mon brevet d'animatrice Ufolep enseigner le placement aux gymnastes c'est déjà mieux que rien..
http://www.centre-arts-choregraphiques.com/
Artifice
Rêve de danse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 18:06

Il est évident qu'à partir du moment où un diplôme est exigé pour exercer, si un prof enseigne sans l'avoir il s'expose à des risques juridiques. C'est une lapalissade que de dire ça.
Mais est-ce que ça justifie pour autant que ce diplôme donne les réelles compétences pour exercer au mieux sa profession ? Pas sûr. Et tu le dis et le vis toi même Blanbre : tu sais enseigner mais tu ne peux pas parce que tu n'as pas validé ton EAT. Pourtant des filles de GRS te font confiance, donc tu disposes de la compétence a priori pour enseigner.
Alors oui biensur si le diplôme existe, quelqu'un qui travaille sans l'avoir sera sanctionné. Mais ça n'en fait pas un diplôme de qualité pour autant, juste un papier administratif.

Donc le débat reste ouvert sur la réelle valeur de ce diplôme.
Artifice
Rêve de danse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 18:11

Blanbre a écrit:
Quand j'étais jeune nous nous sommes battues avec d'autres danseuses classiques et autre pour que le DE soit mis en place et nous avons réussi.

La mise en place du DE date de 1989, donc Blanbre à cette époque tu avais 16 ans à l'entré en vigueur de ce diplôme. Et la maturation de ce principe de diplôme remonte à quelques années avant, à l'époque où tu avais une dizaine d'années. Et tu dis que tu pratiques la danse depuis une dizaine d'années, soit environ 10 ans après la mise en place du DE.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta part dans la mise en place de ce DE et de ton expérience.
Blanbre
Pas de valse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 19:58

J'ai arrêtais la danse durant plus de 10 ans de 93 à 2006. Je n'ai repris la danse que maintenant 3 ans et j'ai pratiquai la danse avant 93 durant 7 ans au par avant. J'ai pratiqué la danse de suite de manière intensive car je suis une passionnée et je crois qu'en 8 ans de danse j'ai fait plus d'heures de cours et ai plus d'expérience que beaucoup dans le Forum. En 88/89 je me suis jointe à des filles plus âgées qui m'ont fait participer aux courriers (pétitions) envoyés à je ne sais plus qui pour que tout soit fait. Ma mère à même écrit à vers 1986 au ministère de la culture pour dénoncer les anomalies d'enseignements et d'examens d'entrée étranges dans le domaines de la danse classique.
Enfin je ne pensais pas que je devais me justifier de mes écrits d'autant que même si petits est le geste dans un combat cela compte car c'est l'accumulation de petits gestes qui font avancer les choses. J'ai eu un professeur de danse qui n'avait aucun diplôme qui nous donnait des cours entièrement copiés des profs de l'opéra. Elle n'avait aucune notion de la fragilité d'un corps et m'a mis les pointes aux pieds au bout de deux mois de danse classique, étant en pleine croissance et ayant un cours de danse tous les jours j'ai pris de mauvaises attitudes et les dégât du coté de mon dos ont été colossaux. C'est à cause d'un dos mal en mauvais état que j'ai du arrêter de danser. Donc ne me dite pas que je ne sais pas de quoi je parle. Je suis convaincue que les notions données en anatomies sont nécessaires et que le DE a contribué la limitation de destruction d'élèves.
Je reprends mon calme et m'excuse au prés des modérateurs de mon emportement mais je n'écris pas pour "écrire" mais pour faire partager mes idées et apporter mon vécu afin d'aider les plus jeunes. En effet j'ai quitter le milieu durant un long moment le temps de faire mon deuil de ma carrière de danseuse qui c'est effondré lorsque les médecins mon ordonné d'arrêter l'entraînement intensif. Je suis très passionnée et comme souvent dans les passions mes émotions s'enflammes. j'espère ne pas avoir fait trop de fautes car souvent quand je m'emporte mon orthographe et ma grammaire s'embrouille.
charlotte
Entrechat

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 20:02

je suis d'accord avec vous sur une chose... Un diplome quelqu'il soit n'est pas une garantie de qualité... Un psy diplomé fait-il de lui un bon psy??? un instituteur diplomé fait-il de lui un bon instit????
Je crois qu'il est plus facile de critiquer un diplome que de voir en quoi celui ci est utile... même si, dans l'absolu, il ne faudrait pas réduire un bon 'prof-psy-médecin- et j'en passe' à un seul diplome.

Ceci dit... Le DE a son importance, pour la simple est bonne raison qu'il y a eu beaucoup trop d'abus à une époque...

Et il s'agit tout de même d'une formation qui comprend aussi bien des UV théoriques et de pédagogie!
Rappelons aussi que dans la théorie, il est question de cours d'histoire de la danse, de musique (niveau équivalent plus ou moins à 4 ans de solfége en conservatoire...) et d'anatomie (équivalent plus ou moins de la première année de médecine niveau anatomie)... Rappelons, que l'anatomie est une chose extrement importante dans l'apprentissage et la prévention de la danse... Combien ont dû arrêter, pour avoir eu de mauvais enseignements en danse...
Quant à la pédagogie, c'est une réelle formation, intense, tant sur le plan physique que psychologique. On y apprend à structurer un cours adapté à chaque niveau, on y apprend l'analyse du mouvement... des mises en situations, etc.
bref c'est assez complet.

Au final, on obtient le DE aprés avoir validé les 3 UV (deux suffisent pour passer en péda à condition de valider la dernière l'année de la péda) et aprés avoir validé la pédagogie.
Celle ci est obtenue aprés avoir donné deux cours (il me semble...) devant un jury de 6 personnes (au moins) et aprés un entretien de 20 minutes avec le jury.
Sachant que par exemple, dans l'école où je suis, l'an dernier il y a eu 100% de réussite.

Donc dire que le DE ne sert à rien je trouve cela un peu déplacer...
Meme si je peux comprendre qu'une personne tout simplement attentive et pationnée puisse elle aussi être en mesure de donner de bons cours et de corriger les élèves.

Pour ce qui est de donner des cours sans le diplome... Certain prof actuels le peuvent pour la simple est bonne raison qu'il justifie de 10 ans d'enseignement avant la mise en place de ce diplome.

Aprés, il faut également savoir que si l'on a un DE par exemple classique (EAT classique, UV, Péda classique) on peut normalement enseigner les autres matières (jazz et contemporain) pour les niveaux d'éveil et initiation.
Il est vrai aussi que certaines personnes non diplomées arrivent à donner des cours pour tout type de niveau... Pourquoi?? Parce que sur leur contrat il n'est pas écrit "professeur de danse" mais par exemple "animateur de danse"... aucun problème avec la justice si un controle à lieu...

Toujours est-il que même diplomé, un prof de danse peut être très mauvais... mais encore une fois, cela peut arriver dans n'importe quel métier... et ça c'est la réalité!
Artifice
Rêve de danse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 20:51

Oui je pense qu'il ne faut pas remettre en cause le principe d'un diplôme. Il y a des enseignements nécessaires pour pouvoir devenir professeur. C'est aussi une question de sécurité.

Maintenant je pense que certaines sortent avec ce diplôme et me semblent clairement bien moins instruites que les diplômés d'autres filières. Pour entrer en formation DE il faut l'EAT, donc seul un niveau de danse est requis, aucun autre diplôme n'est nécessaire, ni de niveau scolaire. Et au bout de 2 ans on obtient ce diplôme. 100 % de réussite dans ces conditions me semble un résultat bien trop élevé pour que ce diplôme revête une valeur significative : si n'importe quelle danseuse sans formation peut obtenir le DE, alors je comprends mieux pourquoi j'ai croisé des professeurs vraiment pas bons.
L'enseignement est d'après moi une démarche bien plus intellectuelle que de performance physique, contrairement à la pure activité de danseur.
Il me semble que le DE de prof de danse est le seul diplôme d'enseignement qu'on puisse obtenir avec si peu de bagage intellectuel. Dans les autres disciplines l'accent est plus fortement mis sur les connaissances. Le niveau technique c'est bien mais on ne demande pas au professeur de danse de faire des prouesses d'interprète ! On lui demande d'avoir les moyens intellectuels et pédagogiques pour enseigner à d'autres. Du moins c'est comme ça que je le conçois.

D'après moi la sélection est bien trop ditirambique sur l'EAT et pas assez à l'issue de la formation au DE, alors que ça devrait être l'inverse : valider un niveau suffisant dans la pratique de la danse et accentuer la sélection lors des enseignements du DE.
Blanbre
Pas de valse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 21:12

Ayant l'intention de passer mon DE je me suis renseignée. Les notions demandées sont importantes dans le domaine culturel car ayant eu la chance d'avoir entre les mains les sujet des examens des UV anatomie et histoire de la danse il faut être capable de les comprendre et rédiger des réponse claires mais mettant en avant notre niveau de réflexion donc on ne peut pas dire que celle qui ont réussi les uV théoriques sont des andouilles parce qu'on exige pas de niveaux scolaires élevés!!!!!!
De plus si l'école de Charlotte a 100% de réussite il faut voir combien sont ils à l'avoir présenté . De plus c'est tout simplement que le corps enseignant pour les matières théoriques est compétent et préparent leurs étudiants correctement. Le 100% de réussite concerne peut être quelques écoles mais pas l'ensemble des personnes présentant le diplôme.
Charlotte a tout a fait raison et rejoint ce que j'exprimais dans mon message précédant.
Les formation pour les BE de sports ne sont pas plus long et en plus ne demande pas plus de culture. Je sais de quoi je parle car je me suis intéressée de prêt au formation des métiers du sport comme la gym pour pouvoir m'occuper des filles en GRS. Je dirais même que le DE est plus dur à obtenir.
charlotte
Entrechat

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 21:18

Je ne comprend pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas de formation dans celle du DE... je le répéte mais il s'agit tout de même de deux ans de formation que tu peux passer à partir de 18 ans

"""""""La loi du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse a rendu obligatoire la possession du Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse pour enseigner contre rétribution dans les disciplines classique, contemporaine et jazz.

Qui peut passer le DE ?
Le candidat à la formation doit être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de son entrée en formation.

Où se former pour le DE ?
La préparation au DE de professeur de danse est dispensée par des centres habilités par le Ministère de la Culture. La liste de ces centres est disponible dans les DRAC et auprès de la Direction de la Musique et de la Danse (Délégation à la danse). Ces centres de formation sont habilités dans une ou plusieurs options (classique, contemporain et jazz).

Comment l’obtenir ?

EAT, examen d’aptitude technique
Cet examen d’aptitude technique est organisé en 2 sessions par année civile dans des centres d’examen désignés par le Ministère de la Culture. Seuls les candidats ayant obtenu une note égale à 9/20 sont admis à se présenter à la 2ème session.
Cet examen comporte : une variation imposée d’1,30 mn à 3 mn + une composition personnelle d’1,30 mn à 3 mn.
Niveau technique requis : niveau de fin de cycle secondaire du cursus A des écoles contrôlées par l’Etat (des conservatoires nationaux de région et écoles de musique et de danse) sanctionné par le diplôme d’études chorégraphiques (anciennes médailles d’or).

Quelles sont les modalités d’inscription à l’EAT ?
Le retrait des formulaires-types d’inscription à l’EAT mentionnant la date limite d’inscription et les coordonnées du centre d’examen, se fait auprès des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC). Ce dossier complété est adressé, par le candidat, au centre d’examen dont il relève en fonction de sa domiciliation.
Le candidat à la formation pourra s’inscrire dans un centre habilité à assurer la formation au DE de professeur de danse muni de l’attestation de réussite à l’EAT délivrée par le centre d’examen en attendant l’établissement du livret de formation par la DRAC.

Quels sont les contenus de la formation ?

Le diplôme est organisé en 4 unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des 4 UV constitutives du diplôme. Durée totale de la formation : 600 heures

Unités de formation :

Formation musicale (100 heures)
Le programme de cette unité de formation repose sur :
une pratique et une culture musicale,
des connaissances solfégiques et des pratiques élémentaires,
des capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).

Histoire de la danse (50 heures)
Unité de formation comportant une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.

Anatomie-physiologie (50 heures) Unité de formation comprenant des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.

Pédagogie (400 heures) = 3 options : classique, contemporain, jazz.
Cette unité de formation a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
Le programme est axé sur :
la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves,
la maîtrise des rapports avec la musique,
l‘analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Le candidat doit avoir obtenu au préalable l’EAT afin de se présenter aux évaluations des 4 UV. Le candidat doit justifier de l’obtention des 3 UV : formation musicale, histoire de la danse et anatomie - physiologie, pour se présenter aux épreuves de l’UV de pédagogie.
Le candidat ne peut se présenter aux épreuves d’évaluation d’une même unité de valeur plus de deux fois au cours d’une période de 12 mois consécutifs.""""""""""""""""""""""""

Aprés dire que tous les prof de danse parce que la formation ne dure que 2ans sont des ignares.... Je te trouve cela limite...
Puisque si les cours d'histoire de la danse n'apportent rien, si les cours de musiques n'apportent rien non plus, si même les cours d'anatomie ne sont que du vent et enfin si même la pédagogie n'est en aucun cas importante...

Je crois que tu restes bloquée sur le fait que certains prof sont mauvais... je crois que tu ne vois pas non plus que certains sont excellents...

De plus, si mon école a eu 100% de réussite cette année c'est aussi que l'enseignement y est réputé et de qualité.

Enfin bref!
Artifice
Rêve de danse

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 21:38

Je n'ai jamais dit que les profs de danse étaient des ignares ou des débiles. Il ne faut pas déformer mes propos. J'ai dit que certains profs n'étaient pas bons (et beaucoup de ceux que j'ai croisé, j'ai peut-être pas eu de chance non plus mais à ce niveau là ça s'appelle avoir la pouasse alors !). Et j'ai dit aussi que je ne remettais nullement en cause le principe d'un diplôme.
J'ajoute que les bons profs que j'ai pu avoir étaient ceux qui de toute façon n'avaient pas besoin du DE pour avoir une légitimité. Ils étaient des genres de somités dans leur profession. Donc pour moi le DE n'est pas un gage de qualité du prof.

Donc pour reprendre sur la suite de la discussion, il faut quand même bien admettre que l'entrée en formation DE n'exige aucun niveau scolaire, et que par conséquent le niveau de l'enseignement ne peut pas imposer un niveau trop élevé. Si le contenu des UV peut-être complet, le niveau d'exigence pour l'obtention de l'UV ne l'est certainement pas. J'ai vu des filles qui avaient à peine le niveau BEPC entrer en formation DE. Dans ces conditions comment élever le niveau si celui des candidats n'est même pas celui d'un CAP ou d'un BEP ? Pourtant nul ne songerait à octroyer le titre de professeur de quoi que ce soit à un titulaire de BEP ou CAP ! Et c'est ce qui se fait en danse.

En sport les exigences sont plus élevées, car pour être professeur il faut aller à l'université. Les autres certifications, monitorats et autres, sont accessibles plus facilement mais ils ne donnent pas le même statut de professeur.
Ayant aussi de l'expérience dans le domaine du sport, je peux dire que j'ai constaté un meilleur niveau général dans le sport que dans la danse. Je pense que c'est en partie lié au fait que dans le sport on peut intégrer des cursus universitaires, faire des études parallèlement à la formation strictement du professorat de sport. En revanche en danse c'est très difficile de faire une formation de prof et des études en parallèle. C'est pourquoi, et ce fut mon cas, quand on a le choix entre faire des bonnes études et passer le DE, et bien on opte plus volontier pour les études, parce que la danse, on le sait dès le départ, est un secteur bouché. En revanche pour les filles qui n'ont pas la possibilité de faire des études, le DE est donc une évidence, elles ne se posent pas la question. Mais au fond, celles qui ont le meilleur bagage intellectuel quittent plus facilement le milieu de la danse.
charlotte
Entrechat

MessageSujet: Re: Un diplôme pour enseigner la danse?   Dim 8 Nov 2009 - 21:46

J'ai commencé la formation pour etre prof de danse en parallèle de mes études de psychologie. J'ai fait le choix volontaire d'arreter la fac en Master 1 pour la bonne raison que même si j'aime énormément la psycho, aprés plusieurs stages pratiques je ne m'y retrouvais pas... du coup je me consacre à la danse!

Mais je comprend quand tu dis que certaines filles font cette formation à la sortie de l'école (lycée)... et je suis de ton avis et de l'avis de beaucoup de prof de danse que j'ai eu... cela me semble un peu juste... surtout si une blessure arrive et que l'arret devient obligatoire... que vont-elles devenir...

En tout cas, cette formation comme beaucoup d'autres, présente des avantages certains et certains défauts!! mrgreen

Un diplôme pour enseigner la danse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant