Ballet Danse Passion

Pour les passionnés de danse classique sinon rien!

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Maison Maurice Béjart (Bruxelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christine
Maître de ballet

MessageSujet: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 16:09

Aujourd'hui a eu lieu l'inauguration de la Maison Maurice Béjart à Bruxelles.

Extrait du journal Le Soir:

"Un espace consacré au célèbre chorégraphe Maurice Béjart, la Maison Maurice Béjart Huis (MBH), a été inauguré lundi à Bruxelles, à l’endroit où il a vécu et travaillé pendant plus de vingt ans jusqu’à son départ pour la Suisse en 1987.

La Maison Maurice Béjart affiche pour but désintéressé de « promouvoir la postérité de l’oeuvre de Maurice Béjart et le développement de la danse en Belgique. » Elle se composera pour ce faire de plusieurs départements dont notamment un département « Editions », un centre d’archive, un département audiovisuel, un centre d’exposition, un centre de documentation de la danse en Belgique, une bibliothèque et une résidence temporaire pour artistes et chorégraphes de passage à Bruxelles.

Un prix décerné chaque année
La Maison Maurice Béjart prend la forme d’une fondation gérée par un conseil d’administration. A côté du conseil d’administration, un comité d’honneur composé de personnalités belges et françaises parmi lesquelles l’acteur Daniel Auteuil, l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt ou l’écrivain Eric-Emmanuel Schmidt garantira le sérieux de la fondation et décernera chaque année un prix à une personne qui aura contribué à l’essor de la danse en Belgique ou dans le monde.

« Les gens qui avaient 15 ans en 1960 ont découvert grâce à Béjart ce qu’est le grand spectacle » a déclaré le secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langues et de littérature française de Belgique Jacques De Decker, qui fait partie du conseil d’administration, lors de l’inauguration. « Bien que né à Marseille et décédé à Lausanne, c’est en effet à Bruxelles que Béjart a fait entrer la Danse dans le monde. Il était donc tout naturel de créer cet espace en son honneur dans notre pays ».

Journée porte ouverte le 22 novembre
Une journée porte ouverte aura lieu à La MBH le 22 novembre prochain, date anniversaire de la mort de Maurice Béjart, a annoncé Michel Robert, à qui a été confiée la présidence du conseil d’administration de la fondation.

Parmi les premières manifestations liées à la nouvelle Maison Maurice Béjart, on notera l’émission spéciale, par la Poste, d’un timbre en hommage au célèbre chorégraphe. L’image choisie est une photographie de Jorge Donn dansant le boléro."

Comptez sur moi pour y être en novembre à la porte ouverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
Oiseau de Feu

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 16:24

Quel dommage que ce soit si loin la Belgique et que ça tombe en pleine période de cours ! J'y serais volontiers allé moi à cette porte ouverte.

Tu nous raconteras hein ?
http://latelierdepomme.over-blog.com
lau1987
Entrechat

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 16:40

Oh mille merci Christine pour l'info !!! Very Happy
C'est sûr, je ne manquerai pas cette belle occasion.

On se verra peut-être Wink
Pirouette
Variations

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 16:48

22 novembre, je vais essayer d'y penser
Merci Christine pour l'info Very Happy
Christine
Maître de ballet

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 17:49

De rien les filles, il n'y pas souvent des évènements en rapport avec la danse classique à Bruxelles (3 ballets par an, 4 si on a de la chance, et toujours les mêmes Rolling Eyes ), donc je saute sur l'occasion Very Happy

Peut-être aurons-nous l'occasion de nous voir, en effet Wink
Athina
Pas de valse

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Lun 31 Aoû 2009 - 19:33

Voilà un bout de temps que je me dis que j'aimerais revoir Bruxelles, donc je vais voir en fonction de mon futur emploi du temps si je peux envisager une ballade là-bas à cette date ! En tout cas, merci beaucoup pour l'info !
http://www.dnc44.fr/
Christine
Maître de ballet

MessageSujet: Re: Maison Maurice Béjart (Bruxelles)   Jeu 19 Nov 2009 - 18:22

Rappel pour les distraites : c'est ce dimanche Wink

Maison Maurice Béjart (Bruxelles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1